Rachat de crédit urgent : comment se déroule la procédure ?

Vous êtes en situation de surendettement et envisagez un recours au rachat de crédit urgent pour redresser vos finances ? Voici les étapes et délais obligatoires de la procédure à connaître. 

Le délai minimum

Vous souhaitez procéder à un rachat de crédit urgent, la question du délai de remboursement de vos dettes est donc importante. Sachez que la mise en place d'un rachat de crédit sous forme de prêt personnel nécessite un délai d'au moins 3 semaines.
Un rachat de crédit effectué à l'aide d'un prêt hypothécaire ou cautionné ne peut entrer en vigueur qu'après 6 semaines de délai.

Première étape : la simulation de rachat de crédit en ligne

La plupart du temps, une procédure débute par une simulation de rachat de crédit effectuée sur Internet.

Cette simulation vous donne un aperçu des mensualités que vous pourez espérer obtenir après l'obtention d'un rachat de vos prêts.

Pour obtenir gratuitement une proposition de rachat de crédit chiffrée, il vous faut remplir une demande sur notre site. Très vite, vous serez alors contacté par notre organisme spécialisé en rachat de crédit et un conseiller vous guidera et répondra à toutes vos questiions, et ce, jsuqu'à la fin du montage de votre dossier. 

Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit, même si celui-ci est urgent, il est nécessaire de comparer les différentes propositions qui vous sont faites. Une fois votre choix effectué, vous devrez faire parvenir un dossier comportant des pièces justificatives nécessaires à son instruction. Pour cette étape, comptez entre 3 jours et 1 semaine de délai.

Réorganisez votre budget dès aujourd'hui

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

La phase d'instruction de votre dossier de rachat de crédit

Votre dossier est examiné par un conseiller spécialisé dans le domaine du rachat de crédit en général sous 24 heures maximum après réception de votre dossier. Après d'éventuelles demandes d'informations complémentaires vous concernant et une fois le dossier complet, l'analyste a pour mission de vérifier à l'aide de calculs la viabilité de votre projet de restructuration. 

Votre dossier est ensuite envoyé à la banque. Cette étape se déroule généralement sur 2 jours, en fonction également de la rapidité de vos retours.

Pour votre confort, la loi Lagarde vous conseille de souscrire à une assurance de prêt. L'analyste en charge de votre dossier vous proposera alors de souscrire à une assurance groupe ou à une délégation d' assurance.

Dès accord de la banque, une offre de rachat de crédit est prête à vous être envoyée.

Après réception de votre offre de rachat de crédit

À partir de la date de réception de votre offre de rachat de crédit, l'établissement désigné pour gérer votre rachat de crédit doit respecter un délai légal de rétractation de 14 jours s'il s'agit d'un rachat de crédit à la consommation sous forme d'un prêt personnel. 

Dans le cas d'un rachat de prêts sous forme d'hypothèque soumis au Code de la Consommation, vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours (loi Scrivener). Au total, comptez une vingtaine de jours pour cette étape.

Le rachat effectif de vos crédits 

Si votre demande de rachat de crédits correspond à un prêt personnel, c'est l'établissement bancaire qui se chargera du remboursement de vos créanciers une fois le délai de rétractation expiré. Le délai est, dans ce cas, très rapide. 

Si le rachat de crédit est effectué à l'aide d'une garantie, le notaire désigné pour la rédaction de l'acte sera responsable du remboursement de vos dettes le jour même ou le lendemain de la signature de l'acte.